Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIEN DES HABITANTS PRÉSENTS ET ANCIENS DU MAS DE FONTCOUVERTE EN UZÈGE
16 septembre 2019

L'HERITIÈRE DE FONTCOUVERTE PENDANT LA GUERRE DE 1914-1918

marie-Boniol-3

MARIE CAROLINE, FILLE D'ÉLISE ÉVESQUE ET DE PAUL BONIOL ÉTAIT FILLE UNIQUE ET ORPHELINE DE PÈRE À CINQ ANS. 

Une photo de l'époque de son enfance montre une petite fille sage et un peu triste.

Alésienne de naissance, elle fit des études brillantes au Lycée de filles d'Alès. Elle était très fière d'avoir obtenu au lycée la même médaille que son père qui trente ans plus tôt avait quitté Alès pour monter à Paris, entrer à l'École de Centrale, établie à l'hôtel Salé dans le Marais et en revenir avec le diplôme d'Ingénieur de Centrale.

BONIOL-0134

 

 

Les lauréats recevaient en fin de cycle une médaille du directeur de leur établissement représentant la couronne de lauriers qui leur revenait. La médaille que reçut Marie Caroline et celle obtenue par son père émanaient de la même "Société Scientifique et Littéraire d'Alais." 

Boniol-0135

Sur la médaille de Marie Caroline, il est écrit "Marie BONIOL d'ALAIS" et sur la médaille de son père " A Mr Paul BONIOL, Élève du Collège Spécial".

marie-boniol-mamy-3

Marie-Caroline ( surnommée en famille MIMI) était une belle jeune femme. Beaucoup de ses descendants pourront reconnaître une ressemblance.

Cévenole, elle avait épousé un autre Paul à Baron dans sa 21e année le 20 avril 1911. Il venait, lui, de la Montagne du Tarn. Une photo montre le jeune couple le jour de la noce entourré de leurs familles et de leurs amis. La photo est prise devant le portail des charettes à foin et le Pavillon de Fontcouverte, qui à l'époque était une bergerie.

FC-mariage-boniol-carayon-3   On ne parlait pas alors de guerre, même si l'Alsace et la Lorraine n'étaient plus en France depuis la guerre de 1870. 

Fontcouverte-mamy-Boniol-Paul-carayon-2  Le parc de Fontcouverte était bien plus restreint qu'aujourd'hui; Marie et Paul s'y plaisaient déja beaucoup. Mais ils ne résidaient pas toute l'année au vieux mas qu'habitaient la mère et le grand père Evesque de Marie. 

Pour ses affaires Paul avait son entreprise de négoce à Carcassonne et c'est dans cette ville qu'ils s'installèrent. Ils habitaient la villa des Jasmins, rue Masséna. Cette villa existerait-elle encore aujourd'hui?Pour le savoir il faudrait en connaître le numéro dans la rue. 

Leurs filles Yvette et Suzy naquirent à Carcassonne; Yvette le 13 février 1912 et Suzy le 6 avril 1915. Entre leurs deux naissances la guerre fut déclarée à l'Allemagne et Suzy est née alors que son père était mobilisé comme infirmier militaire aux Dardanelles que les Turcs, aliés des Allemands, défendaient. 

carcassonne-mamy-yvette-1 Mimi tient Yvette dans ses bras devant la villa de Carcassonne.

 FC-Suzy-1915   Entre filles à Fontcouverte

Suivent d'autres photos prises à la villa des Jasmins, rue Masséna, lors d'une permission de Paul.

rue-Massena-Carcas-poupée-Yvette-1916 Paul tient fièrement ses deux filles Yvette et Suzy sur ses genoux. Il est en uniforme d'infirmier avec des bandes molettières; seuls les officiers avaient droit aux bottes.

La villa était surélevée sur une cave, à guère plus d'un mètre du niveau du jardin et de la rue. Un balcon qui pouvait se trouver à trois mètres de la cloture sur la rue était fermé par une grille très ouvragée et reconnaissable. Quelques mois plus tard Paul organise des vacances pour sa petite famille à Saint-Raphael, villa Dolly. Charles le frère de Paul était pasteur à Nice et sur la route, la famille était tombée sous le charme de la côte des Maures et de l'Estérel. 

Carayon-Yvette-Suzy-Villa-Dolly-St-Raphael-1917 On reconnait MIMI tenant SUZY droite, YVETTE avec de belles anglaises et PAUL avec son journal. La personne avec le chemisier rayé est peutêtre LUCIE, la femme de CHARLES. 

Sr-Raphael-villa-Dolly-Paul-Juliette-Carayon-Yvette-Suzy A la villa Dolly de Saint-Rapael, MIMI reçoit aussi ses beaux parents, Juliette RAISSIGUIER et Paul CARAYON.

La guerre n'est pas terminée, mais l'armée allemande vient de subir plusieurs revers qui laissent augurer d'un prochain armistice. A Carcassonne de nouvelles photos nous donnent plus d'indications sur la Villa des Jasmins. 

Villa-Jasmins-entrée-balcon L'entrée de la villa avec sa rampe et sa porte en chêne. Le balcon avec Charles CARAYON en aûmonier militaire, sa femme Lucie et Suzy montée sur une chaise d'enfant; alors que Mimi et et Yvette sont dans le jardin fleuri. Une autre photo prise de l'intérieur de la villa permet de voir que la rue Masséna est trés proche et qu'une simple grille la sépare du jardin.  

Jasmins-Grands-parents-carayon Les beaux-parents de MIMI qui étaient passés à Saint-Raphael sont venus cette fois à Carcassonne. On reconnaît le balcon qui surplombait le jardin.

Nous ne connaissions pas le numéro de la rue Masséna. A l'époque il était plus poétique d'écrire "Villa des Jasmins" qu'un numéro de rue. Suzy avait revu la villa de son enfance avec son mari, quelques décénies plus tard; mais n'avait pas noté ce sacré numéro. Grâce à MAPPY que nous remercions nous avons pu trouver que la villa existe toujours au numéro 18.

Jasmins-18-rue-Massena-Carcas-2019  Philippe propose un cadrage plus rapproché avec des teintes un peu différentes.

Philippe-2019

PAUL, le beau père de Marie,  aimait peindre des tablotins. La Cité de Carcassonne fut un de ses sujets préféré.

peintures-carayon-père 3

Renée naquit aussi pendant la guerre, le 23 mai 1917, mais à la différence de ses soeurs aînées, elle a vu le jour à Fontcouverte.

Au-8-vers-1920-Suzy-Yvette-Mamy-PC-Elise

La guerre finie, PAUL a abandonné son uniforme d'infirmier. La famille s'est agrandie et n'habite plus Carcassonne. Paul a transféré son négoce à Nîmes pour être plus près de Fontcouverte. La photo a été prise en hiver, Mimi, Yvette et Suzy sont habillées chaudement. Elise, la maman de Mimi tient Renée dans ses bras qu'elle va garder pendant que ses soeurs aînées vont sortir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
LIEN DES HABITANTS PRÉSENTS ET ANCIENS DU MAS DE FONTCOUVERTE EN UZÈGE
  • La vie du Mas de Fontcouverte en Uzège, ses six maisons, ses trois sources, son bassin d'irrigation avec carpes, sa statue-menhir, ses racines historiques, sa bègude, sa magnanerie, sa forge, son conseil syndical, ses fêtes et ses projets d'avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité