Quels arbres faut-il couper à Fontcouverte ?

Le cas du grand pin qui traversait la route nationale, d'un fossé à l'autre, sans que cela pose problème à quiconque pendant 40 ans fait partie de l'histoire. Sa célébrité dans la région  le fit prendre en photo éditée en cartes postales. 

FC-pin-entrée-CPA                                                                                                                                                                                                Aujourd'hui les grands pins qui lui ressemblent, mais qui ont mis plus de temps à pousser agrémentent le bord de la copropriété. Leurs branches sont beaucoup moins hardies.  Elles ne forment pas une voute comme à Montaren où les platanes des deux côtés de la route enlacent leurs branches.

Pins-bord-de-route Comme on le voit ces pins qui encadrent le portail sont vifs. Ni l'un ni l'autre n'est fatigué au point de se reposer sur les piliers de la cloture. Ils ne touchent pas la maçonnerie, comme on voudrait nous le faire croire.

Pins-parasols-cloture Il y a toujours un espace, pour l'un comme l'autre des deux pins, entre le tronc et la maçonnerie. Ils font l'identité de Fontcouverte. Coupons plutôt les arbres morts. Il y en a plusieurs dans le parc...  faciles à couper par des bénévoles.

P1120033

Par exemple trois conifères sont très mals en point. Le plus grand au centre est le plus touché. Il est vraiment mort. Pourquoi ne pas abattre celui du milieu pour laisser une chance à ses voisins ?

Attention, il y a EXPERTS et EXPERT... Un expert en élagage connait bien les techniques pour abattre les arbres, c'est son métier. Il peut couper des arbres morts, mais aussi des arbres vifs si on lui passe commande. Mais il  y a aussi des Experts arboricoles, dont le métier n'est pas d'abattre des arbres, mais de connaître leurs maladies, leurs traitements, leurs fins de vie, leur dangerosité. On peut s'interroger sur l'avis d'un professionnel dont le métier est d'abattre des arbres, qui s'aventure dans le domaine des Experts arboricoles, et vice versa. On peut aussi s'interroger sur un professionnel qui prescrit l'abattage d'un arbre et fournit un devis pour avoir l'affaire...

Experts en arboriculture: http://www.arboriste-conseil.com/arboriste-conseil-activites.html. ou  https://www.happe-arboriste.com/

Plusieurs décisions pourraient guider les travailleurs bénévoles du parc:

- Veiller à ce que dans une bande de trois mètres le long de la cloture les jeunes arbres poussés spontanément soient déterrés (jeunes pousses de chênes, érables, pins, etc..) on peut laisser les arbustes qui ne dépassent pas 2m en taille adulte (arbousiers, grenadiers, troenes, lauriers, etc...)

- Transplanter les jeunes arbres dans une pépinière proche du potager, afin de disposer d'arbres de rechange pour remplacer les arbres morts.