Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIEN DES HABITANTS PRÉSENTS ET ANCIENS DU MAS DE FONTCOUVERTE EN UZÈGE
24 septembre 2017

OPÉRATION "TIREBOUCHONS" SUR LE RÉSEAU DES EAUX USÉES DU MAS

VOTRE CONSEIL SYNDICAL VOUS TRANSMET LE COMPTE RENDU DE JACQUES, DAVID ET PHILIPPE (AVEC PHOTOS DE LAURENT).

Depuis quelques temps, les Locataires du lot 13 se plaignaient d'une mauvaise évacuation de leur bac à douches - Fin juillet, David passe le furet puis le tuyau de PE (polyéthylène) dans la canalisation concernée mais bute au fond sur un regard ou un coude.

Le 7 août, Philippe dégage la végétation dans l'angle côté Nord, puis aidé par David et Jacques avec des plans d'archives, le regard "eaux usées" est localisé : une énorme queue de renard obstruait la sortie salle de bains Lot 13. Après vérification de tous les regards côté Nord, nous attaquons un autre gros problème.
En effet, depuis un ou deux ans, on entend couler par intermittence, de l'eau dans le puits n° 4 (derrière le tombeau) même s'il ne pleut pas !!..... or il est censé ne recueillir que des eaux pluviales ... en déduction, un surplus d'eaux usées, provoqué par des bouchons, se déverse dans le pluvial soit par des regards souvent très près les uns des autres soit par des orifices mal venus (percement des tuyaux ou détérioration de raccords ?  bref.... l'énigme).

Les 11 et 12 août, gros chantier d'ouverture du réseau "eaux usées" depuis le haut du tunnel jusqu'au bac à graisse - plusieurs bouchons paralysent l'écoulement et il y a très peu de regards de visite - obligation de pratiquer une petite "fenêtre " sur le tuyau en éverite, au bas du tunnel, ce qui a permis de débloquer la situation.
Nous avons repéré un emplacement pour un futur regard, juste avant le passage puits 4 et lot 10.
Après rinçage en faisant couler abondamment éviers et baignoires des lots présents (7, 8, 10 et 11), nous rebouchons toutes les tranchées et Font-Couverte, champ de batailles, retrouve son aspect habituel.

Le 15 août, Philippe nous annonce que de l'eau coule de nouveau dans le puits n°4 !!!!!!   Un peu dépités, les mêmes ré-ouvrent deux regards stratégiques : furet, rinçage, tuyau de PE, rinçage de nouveau avec les lots présents (8, 9, 10, 11 - pour le 7 eau de la n°2 dans le regard sous la cuisine) et effectivement quelques bouchons résiduels faisaient encore de la résistance !

TOUT semble rentrer dans l'ordre mais jusqu'à quand ?  Soyons optimistes....3 ou 4 ans avec des contrôles réguliers - Foncou n'est pas un long  fleuve tranquille.......

Un grand merci à tous les intervenants, à savoir David CARAYON, Philippe de MONDENARD, Slavan JURISSIC, Laurent et Jacques PEGAS, Julien SANCHEZ (compagnon d'Estelle) et Tanguy de SAINT-ROMAIN (ami d'Anne-laure), avec le soutien moral d'Anne-Marie et d'Hélène.

FC, à la mi-aout 2017, David, Jacques et Philippe

Photos du 12 aout 2017, numéros 1 et 2:

IMG_20170812_161027

 

IMG_20170812_161424

 

       

  

 

 

 

 

 

 

 

 Photos numéros 3 et 4:

IMG_20170812_150504

 

IMG_20170812_150717

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 Photos numéros 5 et 6

IMG_20170812_153325

 

IMG_20170812_153413

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos numéro 7 et 8  

P1110884

IMG_20170812_161041   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui connaissent les légendes des photos 1 à 7 peuvent les ajouter dans la partie "commentaires" ci-dessous.

Pour la photo n°8, il s'agit des crocus jaunes qui fleurissent début septembre en surface malgré la sécheresse. 

Le Conseil syndical salue la disponibilité des présents qui ont participé à cette opération entièrement bénévole. Il pourra être proposé d'autres activités bénévoles afin d'alléger le budget entretien du Mas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
LIEN DES HABITANTS PRÉSENTS ET ANCIENS DU MAS DE FONTCOUVERTE EN UZÈGE
  • La vie du Mas de Fontcouverte en Uzège, ses six maisons, ses trois sources, son bassin d'irrigation avec carpes, sa statue-menhir, ses racines historiques, sa bègude, sa magnanerie, sa forge, son conseil syndical, ses fêtes et ses projets d'avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité